A l’issue de l’évaluation a mi-parcours du dispositif «Mbongawana» (qui signifie
« changement » en langue locale) destiné aux managers de LCB Bank, les participants avaient émis l’idée de la mise en place d’une charte des valeurs qui devraient être incarnée au quotidien par l’ensemble du personnel. Le comité de projet mis en place dans le cadre de l’élaboration de ladite charte a travaillé dans l’objectif de proposer les différentes déclinaisons des cinq valeurs : La Performance, Le Respect, l’Intégrité, la Bienveillance et l’Innovation.
Parmi les activités liées à la stratégie de vulgarisation de la charte de valeurs se trouvent l’organisation des « ateliers des valeurs » chaque vendredi matin. L’atelier s’appelle « le CAFÉ DU COIN ». Les participants sont des collègues provenant de différentes entités et agences.
Une personne est choisie lors de la tenue de chaque « CAFÉ DU COIN », pour animer la séance qui dure généralement de 8 heures à 8h 30. L’animateur présente les objectifs de l’atelier du jour. Le café est servi en toute liberté dans une ambiance bon enfant et les échanges se déroulent dans cette atmosphère.
A chaque séance, les images des vidéos du café précédent sont projetées. La tradition devrait permettre d’organiser une visio-conférence chaque vendredi de façon à mieux vulgariser les 5 valeurs de notre charte au sein des forces vives de LCB Bank.
Ce rendez-vous permet aux employés de se rapprocher davantage, de discuter et de partager dans un esprit de vérité tout ce qui concerne la vie professionnelle, les défis, les difficultés et les challenges vécus au quotidien dans l’exercice de leurs métiers.
À l’été 2023, sept « CAFÉ DU COIN » ont déjà été tenus à Brazzaville et une fois à Pointe Noire. La Direction Générale de LCB Bank a eu le plaisir de participer à cette activité de façon à toucher du doigt la réalité et l’ambiance qui y règne. Ces ateliers, de l’avis de tous, laissent entrevoir une mobilisation de l’ensemble du personnel autour des 5 valeurs que nous voulons tous incarner. Car les valeurs prennent tout leur sens si elles se traduisent en comportement au quotidien dans nos pratiques professionnelles.